Monument aux héros de Dieppe

Face au Métro Longueuil
Longueuil (Québec)
 
photo du monument
 
Ce monument commémore les héros des forces canadiennes qui ont participé au raid sur Dieppe, le 19 août 1942, et spécialement les Fusiliers-Mont-Royal. (On se souviendra que ce raid de la côte française avait été des plus désastreux, engendrant la mort de plus de 900 Canadiens tout en constituant une expérience instructive, bien que malheureuse, pour les stratégistes du débarquement de juin 1944.)

C'est Monsieur Wilfrid Galarneau - ancien combattant de la guerre de 1914-1918 et dont le fils, Roland, a été tué à Dieppe - qui a conçu l'idée d'ériger un monument en souvenir dedits héros.

L'histoire est la suivante : en 1962, le Conseil de la Ville de Longueuil a payé le voyage de Monsieur Galarneau à Dieppe à l'occasion du 20è anniversaire du raid. C'est au moment de son retour à Longueuil que M. Galarneau a lancé, avec la col laboration du Conseil municipal de Longueuil, une souscription pour l'érection d'un monument. L'Association du Corps canadien dont Monsieur Galarneau était président, s'est occupée de cette souscription. La souscription a trainé et environ 3500 $ ont ét é ramassés.

Marcel Robidas a accepté la présidence du Corps canadien en 1963 pour protéger ce projet. En 1966, il a été élu maire de Longueuil et a repris le projet, aidé par Monsieur Georges Giguère, ancien président de l'Association des anciens combattants et pris onniers de guerre de Dieppe (AACPGD). Le monument a été construit par Todoro et Brigras, propriété du Major Boucher, du Royal 22è Régiment. Malheureusement, il est décédé subitement. C'est avec sa veuve que le maire Robidas a réglé l'achat du monument à 8000 $. Le maire Robidas a ensuite incité la Ville de Longueuil à acheter le monument et à l'ériger devant la station de métro de Longueuil qui avait été ouvert en 1967.

Le monument fut érigé en août 1971. D'abord, il y a eu une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Longueuil le 18 août 1971, suivi le dimanche 29 août de l'inauguration du monument par le Lieutenant-Gouverneur du Québec, l'honorable Hughes Lapointe ( ancien commandant du Régiment de la Chaudière).

L'Association des anciens combattants et prisonniers de guerre de Dieppe existe depuis la fin de la guerre en 1945 et depuis 20 ans ses défilés se font devant le monument le 19 août de chaque année.

 
photo du monument

 
De gauche à droite, le Général Richard Genest, CMM, CO; M. Georges Giguère, ancien président, AACPGD; le Maire Marcel Robidas; le Capitaine Paul Dumais et le Général Adelard Ménard, commandant des fusilliers Mont-Royal (au raid de Dieppe, colonel du Régiment des fusilliers Mont-Royal).

Back Main Menu