Monument commémoratif franco-canadien
du Parc Lafontaine

Parc Lafontaine (rue Sherbrooke) Montréal, Québec
 
 
Il s'agit d'un monument aux combattants français de Montréal et aux volontaires candiens de l'armée française qui sont morts pour la France au cours des deux guerres mondiales du XXè siècle. Le monument de pierre grise, de style Art-Déco, décoré d'une frise de feuilles de laurier et d'érable, porte l'inscription suivante :
"Aux morts français de Montréal
et
aux volontaires canadiens de l'armée française

1914-1918
1939-1945

Extrême Orient       Afrique du Nord"


Sur les faces latérales sont inscrits les noms des 108 combattants morts pour la France, dont 102 français et 6 volontaires canadiens engagés dans l'armée française.

C'est en 1926 à l'initiative du Président du Souvenir Français à Montréal, M. Marcel Nougier, qu'on a décidé d'ériger dans la ville de Montréal un monument à ces héros. Un comité d'organisation composé notamment du Maire de Montréal, du Consul Général de France, du Président du Souvenir Français et de représentant(e)s de diverses associations françaises de l'époque, a permis à ce projet de voir le jour. La municipalité a proposé de placer le monument au Parc Lafontaine (appelé alors Jardins Lafontaine) en bordure des rues Sherbrooke et Papineau, face à l'hôpital Notre-Dame, en centre-ville. La construction du monument a été confiée par le Directeur de l'École des Beaux-Arts, à un jeune artiste, M. Pierre-André Normandeau.

L'inauguration du cénotaphe a eu lieu le 14 juillet 1931 au cours d'une cérémonie que l'on peut imaginer très émouvante : en présence du Premier Ministre de la province du Québec, des autorités militaires et religieuses de Montréal, des Consuls Généraux de France, des États-Unis, de Belgique, de nombreux anciens combattants français, canadiens et américains, le cénotaphe a été dévoilé par une jeune fille, orpheline de guerre.

De nombreuses années plus tard, en 1992, au moment où la ville de Paris décida de faire don à la ville de Montréal - à l'occasion du 350è anniversaire de la fondation de cette dernière - d'un monument à la mémoire du Général de Gaulle, érigé lui aussi près de la rue Sherbrooke, en bordure du Parc Lafontaine, le cénotaphe de 1931 a été déplaçé vers le centre du Parc. La frondaison d'érables qui l'entoure désormais sied bien à ce lieu de paix et de mémoire.

Depuis lors, c'est autour de ce monument que se réunissent pour commémorer le sacrifice des soldats français et canadiens chaque 11 novembre et 8 mai, les associations d'anciens combattants français de Montréal, les élu(e)s et les représentant(e)s des autorités de la France.

Back Main Menu