Place de la Conquête à Baie-Saint-Paul

Baie Saint-Paul (Municipalité régionale de comté de Charlevoix), Québec

photo du monument

Voici une photo de la «Place de la Conquête». On y commémore les événements entourant le débarquement, le 4 août 1759, d'un détachement de l'armée anglaise à Baie-Saint-Paul.

photo du monument Cette plaque se lit :

«Épisode de la conquête anglaise

Le quatre août 1759 un détachement de l'armée anglaise, campé à l'Île-aux-Coudres sous le commandement de Joseph Gorham, capitaine de Rangers, fit une descente à la Baie-Saint-Paul. Lors de cette opération la population se réfugia dans les «cabanes» à l'intérieur des terres. Il y eut néanmoins deux personnes tuées dont l'une fut scalpée, deux prisonniers ainsi qu'une cinquantaine de maisons, étables et granges incendiés....Shaco, 1982»

En 1992, on posa cette deuxième plaque qui inscrit cet épisode plus explicitement dans le contexte de la conquête de la Nouvelle-France par l'Angleterre :

«Lors de la guerre de Sept ans entre la France et l'Angleterre, une armée britannique, sous les ordres de James Wolfe, envahit la Nouvelle-France et un régiment commandé par le Major Joseph Goreham débarqua à la Baie-Saint-Paul, y exerçant de sévères réprésailles. L'affrontement des deux partis eut lieu dans ce secteur.

Caronade de 32 livres (britanniques), montée sur affût de bois garni, mise en service dans la marine britannique en 1778. Pièce courte de gros calibre, tirant à mitraille, elle tire son nom de l'arsenal de Carron en Écosse. Utilisée lors de la Guerre canado-américaine (1812-1814), la rébellion de 1837-1839 et plusieurs guerres coloniales britanniques, elle est demeurée en usage jusqu'à la disparition de la marine à voile.

photo du monument

Collaborations :
Ville Baie-Saint-Paul
Ministère de l'Environnement, Service canadien des Parcs, Région de Québec
Club nautique
Réalisation : Rosaire Tremblay»

Back Main Menu