Monument du Souvenir

Chicoutimi, Québec

photo du monument

Ce monument a été sculpté en 1959 par M. Armand Vaillancourt, un artiste de Montréal, pour commémorer les 17 Chicoutimiens qui sont morts au service militaire pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945).

D'une hauteur d'environ 5 mètres, ce monument forme un assemblage de plaques de fer, soudées les unes aux autres, selon des lignes plus ou moins régulières. Fixée à la base, une table de bronze solide reproduit les noms des dix-sept Chicoutimiens morts sur le champs de bataille. Dans la base de ciment, il y a une plaque qui indique qu'on y a déposé de la terre en provenance d'un cimetière de Normandie qui a été prise sur une tombe d'un Chicoutimien décédé lors du débarquement en juin 1944. (Cette terre a été recueillie par le Sergent Robert Tremblay lors de son voyage au couronnement de la Reine Elisabeth II en 1953.)

Le cénotaphe peut suggérer l'idée d'un arbre déchiqueté, privé de ses branches. Les uns y voient la bouche d'un canon éclatée, après le passage d'un obus. D'autres y reconnaissent un amas de ferrailles que l'on rencontre sur les théâtres de querres. Certains y voient la silhouette d'un homme élevant les bras d'un geste de supplication.

L'initiative d'ériger un tel monument et sa réalisation reviennent au Jeune Commerce de Chicoutimi de l'époque. Les responsables des Archives nationales du Québec ont accordé la permission de reproduire ci-dessus la photographie du monument jusqu'en 2007.

Back Main Menu